PAC80

Pratiques Artistiques et Culturelles menés par Chloé Lejeune en 2018/2019 sur la Thème de la Mixité garçons et filles à l’Ecole :

Collège Astride Briand de Chaules (5ème)
Collège Louise Michel de Roye (5ème)
Collège Alfred Manessier de Flixecourt (5ème)

Octobre à Décembre 2017
Le projet PAC « Danser contre les préjugés » a permis d’initier 28 élèves de 5ème du collège de Villers Bocage à la Danse Contemporaine et de présenter ce travail chorégraphique à leur proches.

Entrer en relation par des jeux d’Espace, singuliers ou partagés, d’une pensée à un regard et vers le contact avec l’autre. Autour du thème central de la Discrimination nos ateliers ont explorés les différences apportées par chacun dans la réalisation d’une même partition dansée. Entre prise de distance et trajet vers l’autre. Nous avons pu construire des appuis communs dans des sensations de contrepoids puis de portés vers l’envol.
Cette matière chorégraphique forte a permis d’engager les élèves dans une écoute proprioceptive indispensable et une prise de conscience groupale.
Comprendre ce qui nous sépare à priori de l’autre, le franchir, s’autoriser à quitter son équilibre propre, confier son poids pour explorer des appuis inédits. Par ce travail corporel engageant, nous avons pu soulever de manière infra verbale des questions essentielles de citoyenneté telle que la mixité garçons-filles à l’Ecole ».

 
Conjointement au travail corporel, un travail de mise en mots a été mené par les enseignantes et révèle les préoccupations actuelles et toute la richesse sensible de chacun des jeunes participants.
 Ce n’est pas parce que je suis  une fille  que je  n’aime pas le football.
triste ne suis pas épanoui.
timide ne parle pas aux autres.
ne m’intéresse pas aux autres.
footballeur ne suis pas capable de faire de la gym ou de la danse.
petite ne peux pas jouer au basket.
généreuse ne pense pas à moi.
 têtue  n’écoute pas les autres.
 franche suis sans coeur.
 arabe  suis un voleur.
 Ce n’est pas parce que je fais  rire la classe  que j’ai  de mauvaises notes.
Ce n’est pas parce que j’ai
 des lunettes que je  suis une intellectuelle.
 des difficultés
ne m’intéresse pas au cours.
ne m’intéresse pas à l’Ecole.
   des formes    ne peux pas faire de sport.
 de mauvaises notes    n’ai pas d’avenir.
 Ce n’est pas parce que je suis  petit  que je  ne peux pas faire les mêmes choses que les autres.
 sourde n’entends pas les méchancetés.
 blonde  ne suis pas intelligente.
 indécise    fais les mauvais choix.
 nouvelle  ne peux pas m’intégrer.
 râleuse  ne suis pas heureuse.
Ce n’est pas parce que je joue aux jeux vidéo que je suis violent.
 Ce n’est pas parce que je suis calme   ne peux pas m’amuser.
déléguée suis privilégiée
petite n’ai pas de caractère.
Le Dossier du Projet de la Cie autour de la Mixité Garçons/Filles à l’Ecole et disponible ci après :

Sur ce thème, Les Echevelées conseillent aux jeunes la lecture du Manga « Le chant des Souliers rouges ».