Création 2021

Projet Artistique choré et photographique déconfinable proposé
par Guillaume Boilet et Chloé Lejeune

serie dejean (39)

Ce remède, c'est l'idée d'imaginer une chose positive - comme le processus créatif - en partant d'une chose négative. C'est agir avec volonté en menant une action commune pour lutter contre le confinement de la Vie Culturelle et Artistique.

Par cette initiative, les créateurs Guillaume Boilet (photographe) et Chloé Lejeune (danseuse) vous proposent une « cure numérique » ludique et poétique. Lire attentivement la notice !

Télécharger le dossier de Préproduction

Conseillé pour à tous les âges.
Durée : 7 mois. De janvier à juillet 2021.
Posologie : 7 œuvres par mois (photos et vidéos) à découvrir sur les réseaux sociaux instagram (cielesechevelees), facebook et le site officiel de la Cie.
Voie d’administration : visuelle et kinésique. Privilégiez un moment calme de la journée. Pour une bonne diffusion, ne jamais utiliser ce traitement en plein soleil.
Avertissement et précaution : Ce traitement bienveillant ne sera efficace qu’avec un engagement des spectateurs à « liker » et partager avec le plus grand nombre.
Ne prenez jamais Remède49 si vous êtes allergique à l’absurde, l’Amour, l’humour et la bizarrerie.
Effets secondaires : Attention, vous risquez une évasion numérique de qualité, un voyage dans lequel nous vous demanderons d’être des spectateurs attentifs et actifs.

serie dejean (107)

NOTE D'INTENTION

« Voilà, nous y sommes, 2020 : une période d’immense disette pour la Vie Artistique. Le rideau semble ne plus pouvoir de lever sur le Spectacle Vivant, tout ankylosé qu’il est par un protocole sanitaire.
Etre artiste avant le covid était déjà d’une rare complexité, mais désormais, il va falloir réinventer une façon de toucher, de dialoguer avec les publics, une manière de repenser le Spectacle Vivant et singulièrement la Danse. Durant le confinement, je pensai que danser sans se toucher c’était comme être amoureux sans pouvoir se voir ou s’embrasser. Mais au déconfinement, il m’est apparu que « Danser sans se toucher », c’est tout simplement :
« Pouvoir voler sans ailes ».
Finalement, c’est dans nos cordes d’artistes de faire voyager les spectateurs en restant au même endroit ! Non ? Il va falloir y croire très fort et travailler très dur car le public attend beaucoup de nous. Peu importe l’état dans lequel il arrive, le spectateur veut ressortir transformé des expériences que nous lui proposons. Il veut penser, aimer, regarder, être toucher toujours différemment qu’à son habitude. Il veut que la « magie opère », il veut être surpris, séduit, réparé, bousculé. Alors voilà … Il nous faut créer une solution hydro-artistique, un bisou magique, un souffle bienveillant, un écran à travers lequel on peut respirer, réfléchir, sentir, une solution qui atténue la souffrance morale : un remède ! Et, avec lui, nous les artistes, nous pourrons peut être continuer d’avancer dans l’incertitude inégalée qui se déploie devant nous ». CL

serie dejean (16)

A PROPOS DES 7 SERIES

Le fil rouge de notre travail artistique suit la logique d’un déconfinement et imagine un corps pour « le monde d ‘après ». Cette dernière expression tant employée dernièrement dans les médias laisse grand place à l’imaginaire et à l’extrême. La réalité a comme rejoint la fiction : les codes sociaux sont bousculés ; les Hommes immobilisés, la nature a pu reprendre ses droits ; les danseurs doivent travailler sans toucher leurs partenaires. Ce sont toutes ces « folies » que ce projet raconte.

Série n°1  PREVENTION (7 photos) : « Sortez couverts ! » ou « Comment bien utiliser le masque au quotidien ? » Jeu d’absurde et de poésie avec cet objet support de tous les fantasmes. Cette série questionne avec humour l’utilisation personnelle que l’on fait des masques.

Série n°2 : HABITUATION (7 vidéos) : « Souriez avec les yeux !» ou « Comment parler sans les mots ? » Dans le paysage désert d’un Espace désaffecté, une danseuse masquée tente de retrouver sa Danse par des mouvements engageant par exemple ses mains gantées, sa bouche masquée, ses oreilles cachées. Jouant sur la symbolique des 3 singes, cette série questionne le rythme émotionnel si personnel à chacun lors d’événements graves comme celui d’une pandémie.

Série n°3 : SUBLIMATION (7 vidéos) : « N’oubliez pas de rêver ! » ou « Comment faire d’une contrainte un tissage imaginaire ? » Un spectateur masqué suit du regard un oiseau aux étranges plumes blanches et bleues qui survole librement les bois, les dunes, sur la plages, les roches, les paysages. Cette série présente une forme de liberté retrouvée : la liberté d’un certain lyrisme bienfaisant cousu de joies enfantines.

Série n°4 : MEDITATION (7 vidéos) : « Laissez la nature reprendre ses droits ! » ou « Comment voir danser les éléments ? ». L’immobilité d’un corps humain met en perspective la seule Danse de la fumée, de l’eau ou du vent. Cette série est comme un appel à l’écoute approfondie de la Nature qui nous entoure. Elle renvoie aux instants magiques durant lesquels sans la présence humaine, la faune et la flore ont pu habiter autrement leur Terre.

Série n°5 : DEMULTIPLICATION (7 photos) : « Laissez passer le bad trip ! » ou « Comment vivre son corps quand il nous semble différent  ? » L’immobilité et l’inactivité peut donner les sensations d’un corps absent comme anesthésié ou au contraire d’un corps agité et difficilement canalisable. Cette série questionne et met en relief les ressentis corporels étranges qui ont pu nous traverser durant la période de confinement.

Série n°6 : LIBERATION (7 vidéos) : « Renouez le contact ! » ou « Comment réveiller chaque parcelle du corps ? » Ces danses en adages et plans rapprochés sur différentes articulations sonnent comme un long étirement après une hibernation forcée. Cette série de nus met en images le temps nécessaire pour sortir à nouveau de « sa grotte », se montrer en société, se dévoiler.

Série n°7 : DEFORMATION (7 photos) : « Se réinventer ! » ou « Comment se plier en 4 ? » Le corps est présenté transformé à l’image de certaines expressions comme « faire du coude à coude » ou « prendre ses jambes à son cou ». Cette série questionne le corps d’un monde d’après plus que déroutant et traite par le biais du fantastique toute l’étrangeté dont cette dernière période a été porteuse au plus profond de notre être.

serie dejean (95)

UN PROJET LUDIQUE POUR LE SPECTATEUR

Comme pour tout bon traitement par remède, il faut un engagement actif ! C’est pourquoi chaque propositions contiendra un message à découvrir. Nous cacherons par différents procédés, des chiffres mystères dans chacune des œuvres. L’ensemble des 6 chiffres retrouvés donnera un code pour accéder à la 7ème de la série directement sur notre site http://www.compagnie-lesechevelees.fr

Cette fois, il vous sera impossible de juste survolé le post ! Il vous faudra scruté, réfléchir, menez l’enquête et récolter les informations nécessaires pour découvrir l’intégralité de la série ! Les procédés de masquage seront de plus en plus complexes à apprivoiser.

Exemple ci-dessus: un test pour la série n°6. Il s’agit ici d’une image subliminale placée à la 33ème seconde (32,57 exactement) et qui cache le chiffre « 3 ». Il faut laisser sont regard être dérangé par ce soubresaut puis aller chercher plus loin que cette impression. En faisant pause au bon moment une photo apparaît.

7 FACONS DE PARTICIPER !


En y goûtant

En en parlant autour de vous
En vous abonnant sur nos réseaux sociaux
En likant et en partageant nos liens numériques 
En jouant à découvrir les chiffres mystères
En déposant 7 euros dans le chapeau numérique dès janvier 2021
En nous aidant à trouver des lieux d’Exposition

Pour nous contacter :
lejeunechloe@hotmail.fr
guilla@live.fr

06 84 84 98 73