Dossier artistique Micadanses

CHLOE LEJEUNE

CIE LES ECHEVELEES

Projet de création 2022

Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique

Le projet :

Conception et interprétation : Chloé Lejeune et Christine Gérard

Accompagnateur musical : distribution en cours

Photographie : Guillaume Boilet et Isabelle Lévy-Lehmann

« Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique » est un projet de création chorégraphique de 40 modules représentatifs du vocabulaire unique de la chorégraphe et pédagogue Christine Gérard. 

Chloé Lejeune, danseuse et chorégraphe y questionne les processus créatifs spécifiques à la composition d’un cours technique en Danse Contemporaine. Elle affirme ainsi son souhait de voir exister des travaux inédits sur ce sujet et pouvant prendre de multiples formes.

En traversant en compagnie de Christine Gérard les contraintes chorégraphiques identifiées dans le cours de danse, Chloé travaille également à son propre positionnement chorégraphique vers une écriture ciselée et nourrie d’un imaginaire toujours en lien avec le présent de notre monde. 

A travers ce projet de création, Chloé souhaite donc intégrer les contraintes liées à la forme du cours technique comme structure porteuse de liberté créatrice.

Lettre d’intention : 

Je suis le travail artistique de Christine Gérard depuis presque 10 ans avec une curiosité toujours renouvelée. Aujourd’hui, c’est en tant que chorégraphe et interprète que je souhaite consacrer ce projet artistique destiné au partage de son écriture si singulière dans l’histoire de la danse contemporaine.

Dans ce nouveau projet, je vais demander à Christine de composer une quarantaine de propositions chorégraphiques autour de son travail technique. L’enjeu est d’aborder sous divers prismes les matières chorégraphiques les plus singulières de son vocabulaire par différents moyens (compositions, interprétation, vidéos, photographies, textes, interviews et labanotation).

Dans un souci de lisibilité et d’accès pour tous à ce projet, toutes les danses seront décrites par un texte rédigé en français. Cette partie du travail sera réalisée intégralement en co-écriture avec Christine.
La difficulté de cette exercice repose, outre l’analyse précise et sans erreur qu’il suppose, sur le choix des bons mots. Ces mots sont ceux qui vont à la fois guider corporellement, sensoriellement et imprégner l’imaginaire du « danseur-lecteur ». Le vocabulaire se doit d’être précis et imagé. Le phrasé, lui, se voudra aussi musical que possible à la lecture.

Puis, pour faciliter encore l’approche des compositions par le “danseur-lecteur”, une vidéo sera associée à chaque texte montrant les danses interprétées par Christine et moi-même. Afin de pouvoir partager l’analyse labanienne, je noterai les 40 propositions dansées.

Pour débuter ce projet, une résidence à Micadanses permettrait un regard au plus près de l’équipe et des espaces qui accueillent et soutiennent quotidiennement les travaux artistiques de Christine. Il est à mon sens particulièrement important que ce projet prenne place en ce lieu « écrin » qui a vu naître nombreuses de ses poésies les plus engagées.

La mise à disposition de studios pour un minimum de 5 journées serait important, pour nous deux,  afin de composer, approfondir l’interprétation en duo de ces 40 danses et pouvoir les filmer dans de bonnes conditions techniques. Le Studio May B me semble symboliquement et esthétiquement idéal pour cette étape de mon travail.

Ce projet s’inscrit pour moi comme une nécessité fondamentale afin de partager avec les jeunes danseurs cette vision artistique pour penser, composer et danser contemporain.

Chloé Lejeune

La Compagnie

Née en 2016 à Amiens, la Cie Les Echevelées travaille à faire naître ses projets inédits en des lieux et auprès de publics variés. Cet axe de recherche place l’humain et son environnement au coeur du processus créatif. Le corps s’impose en révélateur d’espaces, de couleurs singulières, d’émotions ou de pensées qui ne demandent qu’à s’inscrire en danse.

www.compagnie-lesechevelees.fr

La directrice artistique

Chloé Lejeune

 « Ecrire ses danses, c’est partager un texte et pouvoir l’entendre être lu par de multiples voix ». CL

Elle étudie la danse classique au Conservatoire et intègre la compagnie amiénoise Gabilou dirigée par Sébastien Thierry qui mêle les Arts du cirque et de la danse. Diplômée d’Etat en psychomotricité à la Salpétrière en 2008, elle s’intéresse à l’écriture du mouvement Laban comme médiation pour une clinique en conscience corporelle, qui la mène vers la danse contemporaine. Elle obtient son diplôme de perfectionnement en cinétrographie au CNSMDP en 2013. Conjointement, elle se forme chez Peter Goss et José Cazeneuve. Elle pratique comme clinicienne en psychiatrie adulte durant 5 ans puis entre au RIDC où elle se forme et obtient son DE de professeure de danse contemporaine.

Durant son parcours, elle a notamment été formée par Christine Gérard, André Lafonta, Noëlle Simonet et danse pour Claire Jenny, Nathalie Pernette et Xavier Lot dont elle devient assistante en 2017 pour la création Corpus Volubile.

Elle dirige depuis 2016 la Cie Les Echevelées pour y développer son propre vocabulaire chorégraphique et des missions de transmission auprès de public variés.

Créations 

2016 VIENI VIA CON ME
2017 UNE PAIRE POUR DEUX
2019 ODE A LA VHS
2021 REMEDE 49
2022 MERCI

Christine Gérard 

Très impliquée dans les débuts de la danse contemporaine des années 70, elle fonde en 1974 avec Alex Witzman-Anaya la compagnie ARCOR dans laquelle elle crée plus d’une quarantaine de chorégraphies de 1975 à 1999. Elle est interprète à ses débuts pour des chorégraphes modernes – Jacqueline Robinson, Françoise et Dominique Dupuy – puis pour Susan Buirge, de 1971 à 1978 : les petites choses,
A la lueur de la lampe, Les empreintes, Autour d’un arbre.
Entre 1970 et 1980 elle danse aussi pour F. Verret, L.Macklin, J.Pomares et A. Witzman Anaya 

Elle danse en 1986 pour D. Dobbels dans Sans connaissance et L’écart.
Plus récemment en 2008, un solo Un temps rare
En 2012 « La jeune fille et la mort » de Th. Lebrun.
Actuellement elle travaille aux côtés de Nathalie Collantes pour la création « PILOTE_Ce qui nous relie ». 

De son goût de la transmission, elle organise des cours réguliers pour professionnels à Paris de 1981 à 1989. Après l’obtention de son CA en 1989, elle enseigne pendant 22 ans au CNSMDP. Elle a dirigé des nombreux stages nationaux et internationaux. Récemment elle s’engage dans des projets de formation et de créations à Micadanses, au CND, au RIDC et à l’Espal. 

Estelle Corbière 

Artiste chorégraphique, Estelle Corbière s’est formée à différentes techniques de danse : classique, contemporaine, claquettes, danse indienne, tango argentin… Elle a notamment travaillé à l’Opéra National de Paris où elle a collaboré avec les chorégraphes Laura Scozzi, Philippe Giraudeau, Cindy Van Acker et les metteurs en scène Laurent Pelly, Coline Serreau, Robert Wilson, Roméo Castellucci… 

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris en notation du mouvement Laban dont elle fait aujourd’hui partie de l’équipe pédagogique, elle écrit les partitions des oeuvres du chorégraphe Olivier Dubois depuis 2012. Elle reçoit le soutien du Centre National de la Danse, Aide à la recherche et au patrimoine en Danse pour Révolution en 2013 et Tragédie en 2014.
Praticienne somatique certifiée en Body-Mind Centering (BMC®), elle mène une recherche sur le développement du corps humain depuis l’embryologie. Elle est spécialisée en développement moteur du nourrisson. 

Passionnée par la relation du corps à son environnement, elle enseigne la culture chorégraphique en conservatoire sous forme de conférences, master-class, ateliers. 

Coordonnées administratives

Raison sociale 

ou 

nom du contractualisant/e

Compagnie LES ECHEVELEES

Statut juridique 

Association, SARL, autoentrepreneur

Association loi 1901
832 353 304 00021

Adresse du siège social

15, rue Saint Simon 80000 Amiens

Adresse de correspondance 

(si différente du siège)

285, rue Edmond Rostand 80090 Amiens

Téléphone(s) de l’association

06 84 84 98 73

Mail de l’association

lejeunechloe@hotmail.fr

pastedGraphic.png pastedGraphic_1.png

*Nom prénom de la personne responsable de la réservation et présente dans le studio : Lejeune Chloé
* Son téléphone : 06 84 84 98 73

* Son mail : lejeunechloe@hotmail.fr

Nom et prénom du signataire de la convention

Maxime Ruelle

Sa Qualité

Président

Cie d’assurance

Credit Agricole

N° police assurance

Contrat multirisque Habitation n°000011230453907

Récapitulatif des dates et horaires prévisionnels

Un studio pour 5 jours minimum en semaine sur les mois janvier à avril 2022.

Partenaires :

Rencontres Internationales de Danse Contemporaine : accueil pour observation de cours techniques de Christine Gérard Du 8 au 11 septembre 2020 (Stage LE TEMPS DES METAMORPHOSES / Stage de rentrée donné par Christine Gérard), Cours technique du 28 septembre, du 19 et 22 octobre 2020 

CRR Amiens Métropole : organisation d’événements de transmission en lien avec le projet 

Association l’Envol des Signes : relecture des partitions Laban

Centre Culturel Léo Lagrange Amiens : prêt de studios