Le cours technique de Christine Gérard, une vision pédagogique

Cours du 22/10/20 

1ere proposition : “Ouvrir la ceinture scapulaire et se connecter avec le sol”

Une mise en danse pour se déployer,  le dos large et le sternum rayonnant. Les déplacements associés aux mouvements de la colonne permettent de s’inscrire entre terre et ciel vers une présence à soi et une respiration plus ample.

Phrasé en 6 temps, qualité de temps ternaire, départ en position parallèle

Monte les bras par la rotation externe sur 4 temps
Croise tous les doigts sauf pouces et index et étire tout le corps dans la verticale 5, 6

Pose les mains l’une sur l’autre sur le sommet du crâne en pliant légèrement 1, 2, 3
Courbe à l’avant et lâche la tête dans les mains en pliant plus profondément 4, 5, 6

Déroule le dos et replace les bras le long du corps 1 et et 2
Pivote d’1/4 de tour initié par le sternum et avance de 2 pas  3, 4
Recule de 2 pas par la 8ème dorsale 5,6

Parcours circulaire avec les bras sur le côté paumes de mains vers le ciel en cherchant la spirale dans le dos et revient de face, appuis parallèles en 4 temps
Allonge la colonne vertébrale en synchronisme des bras à la seconde paumes de mains vers le sol 5
presse les bras le long du corps 6

Reprise tout à gauche
puis reprise avec le parcours circulaire en arrière guidé par le dos à droite puis à gauche.

2nde proposition : “Jeu avec la gravité entre lâché et repoussé, comme dans une vague”

Assouplissement de la colonne dans le plan sagittal associé au travail dynamique des appuis entre flexions et allongements pour un étirement profond de la chaîne postérieure du corps. 

Phrasé en 10 temps, qualité de temps ternaire, départ en position parallèle

Plie et enroule le haut du dos  1,2
Allonge les jambe et étire la colonne sur l’horizontal en opposant la direction des ischions et du sommet de la tête 3, 4
Penche à l’avant et relâche le poids sur jambes pliées 5, 6
Suspend le corps en montant le sternum comme soulevé par une vague 7,8
Penche à l’avant et relâche à nouveau ventre sur les cuisses 9,10

Allonge les jambes en éloignant les ischions des talons 1, 2
Replie et sens le déplacement du poids sous la voûte plantaire 3,4
Allonge le jambes 5,6
Plie et déroule partiellement 7,8
Allonge les jambe et étire la colonne sur l’horizontal 9,10

Déroule à nouveau sur plié 1,2
Torsion à droite bras seconde puis couronne 3 et et 4
Balance les bras en bas et côté 5
Balance en torsion à gauche 6
Revient de face et courbe à l’avant en croisant les bras, les mains posées sur les épaules opposées 7, 8
Déroule et allonge le corps en amenant les bras en fenêtre autour de la tête 9,10

3ème proposition : ” S’auto-grandir pour dessiner amplement dans le plan latéral”

En associant un travail de niveaux à la construction des courbes latérales, cette proposition permet d’aborder en fluidité et en confort les inclinaisons.

Phrasé en 5 temps, qualité de temps ternaire, départ en première position. 

Incline le corps sur la droite, le bras gauche vient en couronne par le côté 1, 2
Demi plié et annule progressivement l’inclinaison en dépliant le bras en succession vers le bas 3, 4, 5

Incline ensuite à gauche par le bras droit couronne 1, 2
Passe en courbe à l’avant avec le bassin bien vertical et les bras en préparation 3,4
Déroule le dos et suspend les bras sur le côté comme des ailes 5

Continue le trajet des bras vers le ciel et arche le dos 1,2
Plie le bout des doigts et descend les bras en fontaine le long de l’axe central pour courber à l’avant, bras en bas 3, 4
Déroule corps et jambe et suspend par les bras qui vont côté 5

Puis grand plié (ou demi en fonction) avec un port de bras en dehors en 5 temps

Cette danse se réalise ensuite à gauche puis tout à la seconde puis tout en 3ème position.

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