Merci – Création 2022

L'hommage chorégraphique itinérant adressé au corps soignant.

Télécharger le dossier de pré-production

Projet participatif sur la saison 2021/2022 Danse Contemporaine

Création pour 22 danseurs (20 amateurs et 2 professionnels).
Tout public

Dans un fort travail de corps liés à l’Espace, aux contacts et aux rythmes corporels, les danseurs offrent de pleines intentions d’adresses et d’attention à l’autre. Chaque danseur développe un langage chorégraphique personnel évoquant la reconnaissance et la gratitude. Tous ces messages gestuels prennent corps dans un espace public commun pour témoigner d’un traumatisme social à considérer pleinement.

Deux propositions de formats  pour la diffusion :

Un format long de 55 minutes (22 danseurs) destiné à être diffusé dans les hôpitaux et lieux de soin.

Un format court de 20 minutes (duo) diffusable en extérieur comme en intérieur.

Chorégraphie et Conception – Chloé Lejeune
Assistante – Susy Chetteau
Regard extérieur – Docteur Lina Slassi
Interprètes – distribution en cours
Photographie – Guillaume Boilet
Création musicale – Un DJ à définir
Communication – Marine Duquesnoy

Note d’intention :

La période de forts bouleversements sanitaires et politiques redistribue les cartes. Nous avons, nous passeurs de danse, un rôle très important à jouer pour l’avenir. Je pense notamment à la reconstruction d’un corps social, à la manière de valoriser à nouveau le contact physique et aussi à l’investissement des espaces publics (intérieurs et extérieurs) comme scènes pour une société à nouveau autorisée à danser.

Témoin quotidien des difficulté des soignants à tenir physiquement et moralement les dernières années, il me semble important de mener un travail artistique mettant en lumière leur dévouement certes mais aussi leurs états d’âme comme des traces à inscrire en danse, comme des archives à soigner précieusement.

En tant qu’artiste chorégraphique, il me semble primordiale de prendre le temps d’écouter, comprendre et enfin remercier un corps de métier en particulier : Le corps soignant.

Comme une envie de pénétrer dans les coulisses d’un monde qui n’est pas le mien.
Comme un besoin viscéral de laisser place à la parole des soignants qui se battent depuis plus d’une année contre un virus qui paralyse les hommes et leurs modes de vie à l’échelle mondiale.

MERCI, c’est l’idée d’un témoignage dansé posé sur les maux des soignants durant la pandémie de COVID 19. Ce projet chorégraphique et celui d’un hommage, des danses collectives pour dire notre reconnaissance.

Mais ce projet est aussi un coup de gueule pour dire que les artistes sont là ! Théâtre et salle de spectacle fermés ou pas, nous sommes là et nous continuons de créer et de partager par notre Art notre vision du Monde. Notre espace d’expression est plus que jamais l’espace publique et les institutions quelles qu’elles soient : L’Art chorégraphique a sa place partout car il parle de NOUS.

Calendrier de création :

Au Centre Culturel Léo Lagrange à Amiens

9 au 13/09/2021 – Création du duo format court (Duo Susy + Chloé)

Création avec le groupe format long, les dimanches de 10h00 à 17h00

19/09/2021
24/10/2021
21/11/2021
05/12/2021
16/01/2021
20/02/2021
13/03/2021
10/04/2021
15/05/2021