Programme de Formation Professionnelle 2021-2022

L’EAC pour les enfants de 3 à 6 ans. De l’importance de la rencontre avec les artistes.


Une formation de 6h00 pour approfondir nos connaissances et penser ensemble la médiation culturelle auprès des jeunes publics.

Modalités et tarifs : Tarif unique de 960 euros pour 6 heures de formation. Effectif maximum 12 personnes.

Prochaine date de formation : Lundi 11 octobre 2021à Vitry sur Seine (Complet)

Présentation de l’intervenanteJe suis Chloé Lejeune, psychomotricienne, danseuse et chorégraphe. J’interviens en missions CLEA et PAC depuis 2016, année de création de ma Cie Professionnelle de Danse Contemporaine LES ECHEVELEES. J’ai pu initier 41 classes à la pratique de la Danse (soit un peu plus de 1000 enfants de niveau maternelle et élémentaire) en l’espace de 6 années, grâce à ces dispositifs de transmission culturelle. Formée en amont aux RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine), j’ai été tout particulièrement sensibilisée à la force de cet outil passeur de Culture et de poésie qu’est La danse à l’Ecole. Je suis professionnellement et personnellement convaincue non seulement de l’importance, de la puissance mais surtout de la noblesse de ces missions de transmissions qui visent l’éducation culturelle et civique dans l’égalité des chances. 

Dans cette formation, je partage avec vous mes connaissances, mes réflexions et mes questionnements pour dessiner ensemble des EAC toujours plus porteurs de sens.

“On peut toujours ironiser sur l’importance d’une chorale ou d’un club théâtre, d’un orchestre ou d’une fanfare, d’un club de cinéma ou d’un atelier de sculpture mais pratiquer ou découvrir une activité artistique à l’école c’est avoir une chance d’échapper à la tyrannie de son milieu social, à la dictature de son lieu de naissance, au despotisme éclairé de la note, dernier soubresaut maurrassien de notre République”.
Extrait de “Mémé” Philippe Torreton

Programme  théorique (durée 3h00) :

Développement psychomoteur de 3 à 6 ans

1.1 Construction identitaire du corps : un schéma corporel en constante évolution.

1.1.1 Points de repères théoriques sur le développement psychomoteur.
1.1.2 Outils d’évaluation rapide. Un regard pour comprendre.
1.1.3 Un bon étayage : Le cadre, les gestes, les mots.

1.2 Le dialogue tonique, un mode de communication à privilégier pour les petits.

1.2.1 Qu’est ce que le tonus ?
1.2.3 Temps d’échange autour des situations vécues en interventions et partage d’expériences.

1.3 Enveloppes vibratoires et sonores
1.3.1 Quel vécu sonore à l’école ? Quelles enveloppes sonores pour les enfants ?
1.3.2 L’importance des contrastes et du rythme dans la communication verbale avec les enfants de 3 à 6 ans.
1.3.3 Le travail de la respiration : un outil précieux à appréhender pour prolonger le temps d’attention de l’enfant.

Apports de l’action artistique et culturelle pour les enfants de 3 à 6 ans 

2.1 Promouvoir la discipline artistique : aiguiser le regard des futurs spectateurs !
2. 2 Interroger le regard des jeunes publics sur le spectacle vivant : paroles d’enfants en bord de scène et en CLEA partage d’expérience, réflexion autour de ses mots d’enfants.
2.3 Initier à la pratique corporelle en Danse
2.4 Protéger et valoriser les valeurs de la République

La formation se poursuit avec les travaux pratiques (3 heures) permettant de réinvestir en mouvements les notions théoriques abordées précédemment et de concevoir ensemble des interventions adaptées aux différents publics.